Facteur de force horizontale CT: Coefficient de comportement Rd: Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée. Elle doit être déterminée par la formule: Aussi, ils doivent supporter sans dommages inacceptables les déformations de la structure à laquelle ils sont fixés.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 65.69 MBytes

Les dimensions des ouvertures et des éléments structuraux doivent respecter par ailleurs les conditions suivantes voir figure 9. Largeur des décrochements en plan r: Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure. Ce voile doit avoir les caractéristiques minimales ci-dessous: Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA. Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7.

Notations et définitions a Notations fy: La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

La hauteur de tout bâtiment utilisant ce système pour le contreventement, doit être limitée à 5 niveaux ou 17 m Nota: Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Dans le cas des murs en infrastructure de bâtiments, la poussée active dynamique Pad sera calculée et appliquée tel que décrit au paragraphe Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux.

Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux.

  TÉLÉCHARGER SUBWAY SURFERS PC 01NET GRATUITEMENT

Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement. Toutefois, en zone I, cette prescription est facultative pour les maisons individuelles et bâtiments assimilés ou pour toute autre construction de hauteur inférieure ou égale à 10m au dessus du niveau moyen du sol.

La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version simplifiée de cette formule: Liquéfaction des sols Catégorie S3 site meuble: Facteur de force horizontale variant entre 0.

Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: Ils auront une épaisseur minimale de 20 cm pour les murs chaînés. Coefficients de sécurité partiels On vérifie que les sollicitations accidentelles agissantes sont inférieures ou égales aux sollicitations résistantes en prenant en compte les coefficients de sécurité partiels suivants: Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures.

Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure. Principes de calcul On considère les actions parallèles au plan moyen; Les éléments verticaux de mur éléments structuraux principaux sont considérés comme des consoles encastrées à leur base.

Si la deuxième condition n est pas respectée, il y a lieu reflement faire le calcul de vérification dans les deux directions; Le calcul dans la deuxième direction direction orthogonale à la direction du plan moyen doit alors se faire en suivant les verskon du DTR-B.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Béton Cet article sera rédigé comme suit: Période fondamentale de la structure , sec T1 T2: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m en zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III.

  TÉLÉCHARGER DEMANDE DIMMATRICULATION CNSS MAROC GRATUIT

Régularité en élévation 0 0,05 5.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Baies et ouvertures autres que celles des catégories G et M Les dispositions sont les suivantes: Dans chaque nappe, les barres horizontales doivent être disposées vers l extérieur. Régularité en plan 0 0,05 4.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Un regglement est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés. Dans le cas où il existe des talons de rigidité, les barres horizontales devront être ancrées sans crochets si les dimensions des talons permettent la réalisation d un ancrage droit.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Calcul de la force sismique. Cette révision concerne les chapitres et les articles du RPA 99 suivants: Les premières armatures transversales doivent être disposées à 5 cm au plus du nu de l appui ou de l encastrement.